Bienvenue sur PostGIS.fr

Bienvenue sur PostGIS.fr , le site de la communauté des utilisateurs francophones de PostGIS.

PostGIS ajoute le support d'objets géographique à la base de données PostgreSQL. En effet, PostGIS "spatialise" le serverur PostgreSQL, ce qui permet de l'utiliser comme une base de données SIG.

Maintenu à jour, en fonction de nos disponibilités et des diverses sorties des outils que nous testons, nous vous proposons l'ensemble de nos travaux publiés en langue française.

source: trunk/workshop-routing-foss4g/chapters/geoext_client.rst @ 74

Revision 74, 16.2 KB checked in by djay, 12 years ago (diff)

Traduction chapitre 9

Client en GeoExt

GeoExt est une librairie JavaScript pour le développement d'applications internet avancées. GeoExt rassemble les capacités d'OpenLayers avec l'interface utilsiateur savvy de Ext JS pour aider au développement d'applications similaires à des applications bureautiques.

Commençons avec un exemple simple d'utilisation de GeoExt et ajoutons-y les fonctionalités de routage :

System Message: ERROR/3 (<string>, line 9)

Unknown directive type "literalinclude".

.. literalinclude:: ../../web/routing-0.html
        :language: html

Dans l'entête nous chargeons l'ensemble des fichiers javascript et css requis pour l'application. Nous définissons aussi une fonction qui sera exécutée à la fin du chargement de la page (Ext.onReady).

Cette fonction cée une instance de`GeoExt.MapPanel <http://www.geoext.org/lib/GeoExt/widgets/MapPanel.html>`_ avec une couche de fond OpenStreetMap centrée sur Denver. Dans ce code, aucun objet OpenLayers.Map est explicitemet créé; le GeoExt.MapPanel le fait de façon camouflé : il récupÚre les options de la carte, le centre, le seuil de zoom et crée une instance de maniÚre appropriée.

Pour permettre à nos utilisateurs de trouver leur direction, nous devons fournir :
  • un moyen de sélectionner un algorithme de routage (Dijkstra, A* ou Shooting*),
  • un moyen de sélectionner la position de départ et d'arrivée.

Note

Ce chapitre présente uniquement des extraits de codes, le code source complet de la page peut être récupérée depuis pgrouting-workshop/web/routing-final.html qui devrait être sur votre bureau. Le fichier complet se trouve à la fin de ce chapitre.

Outil de sélection de la méthode de routage

Pour sélectionner une méthode de routage, nous utiliserons un Ext.form.ComboBox: il se comporte simplement comme un select html mais est plus simple à controler.

Comme pour le GeoExt.MapPanel, nous avons besoin d'un éléments html pour placer notre control, créons un div dans le body (ayant 'method' comme identifiant) :

Créons ensuite le combo :
var method = new Ext.form.ComboBox({
    renderTo: "method",
    triggerAction: "all",
    editable: false,
    forceSelection: true,
    store: [
        ["SPD", "Shortest Path Dijkstra"],
        ["SPA", "Shortest Path A*"],
        ["SPS", "Shortest Path Shooting*"]
    ]
});

Dans l'option store, nous avons défini toutes les valeurs pour les méthodes de routages; les formats sont dans un tableau d'options ou une option est de la forme [clef,valeur]. La clef sera envoyée au serveur (the script php dans note cas) et la valeur affichée dans la liste déroulante.

L'option renderTo défini où la liste déroulante doit être affichée , nous utilisons ici notre élément div.

Et pour finir, une valeur par défaut est définie :
method.setValue("SPD");

Cette partie utilise le composant ExtJS : ni code OpenLayers ni GeoExt.

Sélectionner un point de départ et d'arrivée

Nous souhaitons permettre à nos utilisateurs de déssiner et déplacer un point de départ et d'arrivée. C'est plus ou moins le comportement des applications comme google map et les autres : l'utilsateur choisi un point de départ à l'aide d'un moteur de recherche ou en cliquant sur la carte. L'applicationinterroge ensuite le serveur afin d'afficher le chemin sur la carte. L'utilisateur peut ensuite modifier son opint de départ et d'arrivée afin que le chemin soit mis à jour automatiquement.

Dans ces travaux pratiques, nous implémenterons seulement la saisie de point sur la carte (dessiner des points et les déplacer) mais il est parfaitement possible d'implémenter un moteur de recherche en utilisant un service web dédié tel que GeoNames ou tout autre service de geocodage.

Pour faire ceci nous aurons besoin d'un outil permettant de dessiner des points (nous utiliserons le control OpenLayers.Control.DrawFeatures) et un outil pour déplacer les points (OpenLayers.Control.DragFeatures sera parfait pour ce travail). Comme leur noms le suppose ces controls sont disponibles dans OpenLayers.

Ces deux controls auront besoin d'un emplacement pour afficher et manipuler les points; nous aurons besoin d'une couche OpenLayers.Layer.Vector. Dans OpenLayers, une couche vecteur est un endroit où des élements (une geométrie et des attributs) peuvent être afffichée (contrairement à la couche OSM qui est une couche raster).

Comme les couches vecteurs sont légÚres, nous en utiliserons une seconde pour afficher la route retourner par le service web. L'initialisation de la couche se fait de la maniÚre suivante :

// Création de la couche où le chemin sera affiché
var route_layer = new OpenLayers.Layer.Vector("route", {
    styleMap: new OpenLayers.StyleMap(new OpenLayers.Style({
        strokeColor: "#ff9933",
        strokeWidth: 3
    }))
});

"route" est le nom de la couche, n'importe qu'elle chaîne de caractÚres peut être utilisée. styleMap fournis à la couche un mimum de style avec une couleur de contour particuliÚre et un largeur (en pixel).

La seconde couche est simplement initialiser comme suit :

// Création de la couche ou seront affiché les points de départ et d'arrivée
var points_layer = new OpenLayers.Layer.Vector("points");

Les deux couches sont ajoutée à l'objet OpenLayers.Map avec :

// Ajouter la cocuhe à la carte
map.addLayers([points_layer, route_layer]);

Regardons le control pour afficher les points : puisque ce composant à un comportement particulier il est plus simple de créer une nouvelle classe basée sur le control standard OpenLayers.Control.DrawFeatures. Ce control (nommé DrawPoints) est enregistré dans un fichier javascript à part (web/DrawPoints.js):

System Message: ERROR/3 (<string>, line 114)

Unknown directive type "literalinclude".

.. literalinclude:: ../../web/DrawPoints.js
        :language: js

Dans la fonction initialize (qui est le constructeur de la classe) nous spécifions que ce control peut seulement dessiner des point (la variable handler est OpenLayers.Handler.Point).

Le comportement spécifique est implémenté dans la fonction drawFeature : puisque nous avons seulement besoin des points de départ et d'arrivée, le control se desactive automatiquemnt lorsque deux points ont été saisie. La désactivation se fait via this.deactivate().

Notre control est ensuite créé avec :

// Création du control pour dessiner les points (voir le fichier DrawPoints.js)
var draw_points = new DrawPoints(points_layer);

points_layer est la couche vecteur créée précédemment.

Et maintenant pour le control DragFeature :

// Création du control pour déplacer les points
var drag_points = new OpenLayers.Control.DragFeature(points_layer, {
    autoActivate: true
});

Encore une fois, la couche points_layer``est de type vecteur, ``autoActivate: true dit à OpenLayers que nous voulons que ce control soit automatiquement activé.

// Ajouter le control à la carte
map.addControls([draw_points, drag_points]);

Ajouter le control à la carte.

Envoyer et recevoire des données du service web

Le cheminement de base pour obtenir un chemin depuis le service web est le suivant :

  1. transformer nos points en coordonnées de EPSG:900913 en EPSG:4326
  2. appeler le service web avec les arguments correctes (nom de la méthode et deux points)
  3. lire le résultat retourné par le service web : transformer le GeoJSON en OpenLayers.Feature.Vector
  4. transformer toutes les coordonnées de EPSG:4326 à EPSG:900913
  5. ajouter le résultat à la couche vecteur

La premiÚre étape est quelque chose de nouveau : notre carte utilise le systÚme de projection EPSG:900913 (parce que nous utilisons une couche OSM) mais le service web attends des coordonnées en EPSG:4326 : nous devons re-projeter les données avant de les envoyer. Ce n'est pas bien difficile : nous aurons simplement besoin de la ` librairie javascript Proj4js <http://trac.osgeo.org/proj4js/>`_.

(La deuxiÚme étape appeler le service web est étudié au chapitre suivant.)

Le service web de routage dans pgrouting.php renvoit un objet FeatureCollection au format GeoJSON. Un objet FeatureCollection est simplement un tableau d'élément : un éléments pour chaque tronçon de route. Ceci est trÚs pratique carOpenLayers et GeoExt ont tout ce dont nous avons besoin pour gérer ce format. Pour nous rendre la tâche encore plus simple, nous utiliserons le GeoExt.data.FeatureStore suivant :

var store = new GeoExt.data.FeatureStore({
    layer: route_layer,
    fields: [
        {name: "length"}
    ],
    proxy: new GeoExt.data.ProtocolProxy({
        protocol: new OpenLayers.Protocol.HTTP({
            url: './php/pgrouting.php',
            format: new OpenLayers.Format.GeoJSON({
                internalProjection: epsg_900913,
                externalProjection: epsg_4326
            })
        })
    })
});

Un Store est simplement un conteneur qui stocke des informations : nous pouvons y ajouter des éléments et les récupérer.

Expliquons les options :

layer: le paramÚtre est une couche vecteur : en spécifiant une couche, le FeatureStore affichera automatiquement les données qu'elle contient. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour la derniÚre étape (ajouter le résultat à la couche vecteur) dans la liste ci-dessus.

fields: liste tout les attributs renvoyés avec la géométrie : pgrouting.php renvoit la longueurdu segment donc nous le spécifions ici. Notez que cette information n'est pas utilisée dans ces travaux pratiques.

proxy: le paramÚtre proxy specifie où nous devons récupérer les données : dans notre cas depuis le serveur HTTP. Le type de proxy est GeoExt.data.ProtocolProxy : cette classe connecte le monde ExtJS (le Store) et le monde OpenLayers (l'objet protocol).

protocol: ce composant OpenLayers est capable d'exécuter des requêtes à un``url`` (notre script php) et de lire la réponse (option format). En ajoutant les options internalProjection et externalProjection, les coordonnées sont reprojetées par l'objet format.

Nous avons maintenant tout ce qu'il nous faut pour gérer les données renvoyées par le service web : le prochain chapitre expliquera comment et quand l'appeler.

Déclancher l'appel au service web

Nous devons appeler le service web lorsque :
  • les deux points sont dessinés
  • un point à été déplacé
  • la méthode à utiliser a changé

Notre couche vecteur génÚre une événement (appelé featureadded) lorsqu'un nouvel élément est ajouté, nous pouvons utiliser cet événement pour appeler la fonction pgrouting (cette fonction sera présenté dans peu de temps) :

draw_layer.events.on({
    featureadded: function() {
        pgrouting(store, draw_layer, method.getValue());
    }
});

Note

Avant de continuer quelque mots sur les événements : un événement dans OpenLayers (la même chose s'applique pour ExtJS et les autres frameworks), est un systÚme qui permet à une fonction d'être appelée lorsque quelquechose se passe. Par exemple lorsqu'une couche est ajoutée à la carte ou quand la souris se trouve au dessus d'un objet de la carte. Plusieurs fonctions peuvent être liées à un même événement.

Aucune événemenet n'est généré lorsqu'un point est déplacé, heureusement nous pouvons définir une fonction à notre control DragFeature à appeler lorsqu'un point est déplacé :

drag_points.onComplete = function() {
    pgrouting(store, draw_layer, method.getValue());
};

Pour la liste déroulante method, nous pouvons ajouter une option select au contructeur (c'est l'événement déclencher lorsqu'un utilisateur change sa sélection) :

var method = new Ext.form.ComboBox({
    renderTo: "method",
    triggerAction: "all",
    editable: false,
    forceSelection: true,
    store: [
        ["SPD", "Shortest Path Dijkstra"],
        ["SPA", "Shortest Path A*"],
        ["SPS", "Shortest Path Shooting*"]
    ],
    listeners: {
        select: function() {
            pgrouting(store, draw_layer, method.getValue());
        }
});

Il est maintenant temps de présenter la fonction pgrouting :

// global projection objects (uses the proj4js lib)
var epsg_4326 = new OpenLayers.Projection("EPSG:4326"),
    epsg_900913 = new OpenLayers.Projection("EPSG:900913");
function pgrouting(store, layer, method) {
      if (layer.features.length == 2) {
          // erase the previous route
          store.removeAll();
          // transform the two geometries from EPSG:900913 to EPSG:4326
          var startpoint = layer.features[0].geometry.clone();
          startpoint.transform(epsg_900913, epsg_4326);
          var finalpoint = layer.features[1].geometry.clone();
          finalpoint.transform(epsg_900913, epsg_4326);
          // load to route
          store.load({
              params: {
                  startpoint: startpoint.x + " " + startpoint.y,
                  finalpoint: finalpoint.x + " " + finalpoint.y,
                  method: method
              }
          });
     }
 }

La fonction pgrouting appÚle me service web à travers l'argument store.

Au début, la fonction vérifie si deux points sont présent dans les paramÚtres. Ensuite, select est appelée pour éffacer le résultat précédent de la couche (souvenez-vous que le Store et la couche vecteur sont lié). Les deux points sont projetés en utilisant une instance de OpenLayers.Projection.

Pour finir, store.load() est appelée avec un argument params (ils sont passés via un appÚle HTTP utilisant la méthode GET).

Que faire maintenant ?

Possibles améliorations :
  • Utiliser un service de géocodage pour récupérer le point de départ / d'arrivée
  • Support de plusieurs points
  • De jolies icÃŽnes pour le point de départ et celui d'arrivée
  • Direction du parcour (carte de voyage) : nous avons déjà la distance

Code source complet

System Message: ERROR/3 (<string>, line 299)

Unknown directive type "literalinclude".

.. literalinclude:: ../../web/routing-final.html
        :language: html
Note: See TracBrowser for help on using the repository browser.