Bienvenue sur PostGIS.fr

Bienvenue sur PostGIS.fr , le site de la communauté des utilisateurs francophones de PostGIS.

PostGIS ajoute le support d'objets géographique à la base de données PostgreSQL. En effet, PostGIS "spatialise" le serverur PostgreSQL, ce qui permet de l'utiliser comme une base de données SIG.

Maintenu à jour, en fonction de nos disponibilités et des diverses sorties des outils que nous testons, nous vous proposons l'ensemble de nos travaux publiés en langue française.

source: trunk/workshop-routing-foss4g/docs/chapters/installation.rst @ 81

Revision 81, 9.6 KB checked in by djay, 7 years ago (diff)

Corrections

Installation et prérequis

Pour ces travaux pratiques, vous aurez besoin de :

  • un serveur web comme Apache avec le support PHP d'activé (et le module PostgreSQL de PHP)
  • De préférence un systÚme d'exploitation de type Linux comme Ubuntu
  • Un éditeur de texte comme Gedit
  • Une connexion internet

Tout les outils requis sont disponibles sur l'OSGeo LiveDVD, donc les références qui suivent représentent un rapide résumé de comment l'installer sur votre propre machine tournant sur Ubuntu 10.04 ou suppérieur.

pgRouting

L'installation de pgRouting sur Ubuntu est devenue extrêmement simple du fait de la disponibilité d'un paquet binaire dans le dépot Launchpad: .

Tout ce que vous avez à faire maintenant c'est d'ouvrir une fenêtre de terminal et de lancer :

Error: Failed to load processor bash
No macro or processor named 'bash' found

Cela installera aussi tout les paquets dépendants comme PostgreSQL et PostGIS s'ils ne sont pas déjà installés.

Note

  • Les paquets "multiverse" doivent être disponibles comme des sources de logiciels. Actuellement les paquets pour Ubuntu 10.04 à 11.04 sont disponibles.
  • Pour prendre en compte les nouveaux dépÃŽts et avoir une liste des tout deniers paquets à jour, vous devez lancer sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade de temps en temps, tout spécialement si vous utilisez une ancienne version du LiveDVD.
  • Afin d'éviter les problÚmes de permissions, vous pouvez utiliser la méthode de connexion trust dans /etc/postgresql/8.4/main/pg_hba.conf et redémarrer le serveur PostgreSQL avec sudo service postgresql-8.4 restart.

Travaux pratiques

Suite à l'installation du paquet workshop, vous touverez tout les documents dans /usr/share/pgrouting/workshop/.

Nous recommendons de copier l'ensemble de ces fichiers dans le répertoire de votre utilisateur et de créer un lient symbolique vers votre serveur web :

Error: Failed to load processor bash
No macro or processor named 'bash' found

Vous pouvez ensuite trouver les fichiers des travaux pratiques dans le répertoire pgrouting-workshop et y accéder :

Note

Des exemples de données additionelles sont disponibles dans le répertoire data des travaux pratique. Ils contiennent un fichier compressé contenant les sauvegardes de base de données ainsi qu'un plus petit ensemble de données du réseau routier du centre ville de Denver. Pour décompresser ce fichier, exécuter la commande tar -xzf ~/Desktop/pgrouting-workshop/data.tar.gz.

Base de données à partir de modÚle

C'est une bonne idée de créer un modÚle de bases de données PostGIS et pgRouting. Cela rendra plus facile la création de nouvelles bases de données incluant déjà les fonctionnalités requises, sans avoir à charger les fichiers SQL pour chaque nouvelle base.

Un script est disponible dans le répertoire bin des travaux pratiques pour ajouter des modÚles de bases de données incluant les fonctionnalités de PostGIS et pgRouting. Pour créer une base de données modÚles, exécutez les commandes suivantes depuis une fenêtre de terminal :

Error: Failed to load processor bash
No macro or processor named 'bash' found

Maintenant vous pouvez créer une nouvelle base incluant les fonctionnalités pgRouting en utilsant template_routing comme modÚle. Lancez la commande suivante dans une fenêtre de terminal :

Error: Failed to load processor bash
No macro or processor named 'bash' found

Vous povez aussi utiliser PgAdmin III et des commandes SQL. Démarrez PgAdmin III (disponible sur le LiveDVD), connectez-vous à n'importe quelle base de données et ouvrez l'éditeur SQL afin de lancer les commandes SQL suivantes :

-- Création de la base routing
CREATE DATABASE "routing" TEMPLATE "template_routing";

Chargement des functions

Sans une base de données modÚle, de nombreux fichiers contenant les fonctions de pgRouting doivent être chargés dans la base. Pour procéder de la sorte, utilsez les commandes suivantes depuis une fenêtre de terminal :

Error: Failed to load processor bash
No macro or processor named 'bash' found

Encore un fois, vous pouvez utiliser PgAdmin III et des commandes SQL. Démarrez PgAdmin III, connextez-vous à n'importe quelle base de données, ouvrez l'éditeur de commande SQL et saisissez les commandes suivantes :

-- Création de la base routing
CREATE DATABASE "routing";

Connectez-vous ensuite à la base routing et ouvrez une nouvelle fenêtre d'éditeur SQL :

-- Ajouter le support plpgsql et les fonctions PostGIS/pgRouting
CREATE PROCEDURAL LANGUAGE plpgsql;

Maintenant, ouvrez les fichiers .sql contenant les fonctions PostGIS/pgRouting listée précédemment et chargez les dans la base de données routing.

Note

PostGIS .sql files can be stored in different directories. The exact location depends on your version of PostGIS and PostgreSQL. The example above is valid for PostgeSQL/PostGIS version 1.5 installed on OSGeo LiveDVD.

Données

Les travaux pratiques pgRouting utiliseront les données de Denver d'OpenStreetMap, quisont déjà disponibles sur le LiveDVD. Si vous n'utilisez pas le LiveDV ou si vous voulez télécharger les derniÚres données ou des données de votre choix, vous pouvez utiliser l'API OpenStreetMap depuis votre fenêtre de terminal :

Error: Failed to load processor bash
No macro or processor named 'bash' found

L'API a une limite de taille de téléchargment, ce qui peut être problématique pour télécharger une grande étendu géographique avec de nombreux éléments. Une alternative est d'utiliser l'éditeur JOSM, qui utilisera aussi des appels à l'API pour télécharger les données, mais il fournit un interface facile d'utilisation pour les utilisateurs. Vous pouvez sauvegarder les données come un fichier .osm pour l'utiliser avec ces travaux pratiques. JSOM est aussi disponible sur le LiveDVD.

Note

Une alternative, pour de trÚs grandes étendues est d'utiliser le service de téléchargement de CloudMade. Cette entreprise offre des extractions de cartes pour tous les pays du monde. Pour les données du Colorado par exemple, allez sur le page http://download.cloudmade.com/americas/northern_america/united_states/colorado et téléchargez le fichier compressé .osm.bz2 :

Error: Failed to load processor bash
No macro or processor named 'bash' found

Warning

Les données d'un pays complet peuvent être trop grande par rapport à l'espace disponible sur le LiveDVD et nécessité des temps de calculs extrêmement long.

Note: See TracBrowser for help on using the repository browser.