Bienvenue sur PostGIS.fr

Bienvenue sur PostGIS.fr , le site de la communauté des utilisateurs francophones de PostGIS.

PostGIS ajoute le support d'objets géographique à la base de données PostgreSQL. En effet, PostGIS "spatialise" le serverur PostgreSQL, ce qui permet de l'utiliser comme une base de données SIG.

Maintenu à jour, en fonction de nos disponibilités et des diverses sorties des outils que nous testons, nous vous proposons l'ensemble de nos travaux publiés en langue française.


Ignore:
Timestamp:
26/09/2011 16:17:55 (8 years ago)
Author:
nbozon
Message:

Section 0 to 8 corrected

File:
1 edited

Legend:

Unmodified
Added
Removed
  • trunk/workshop-foss4g/simple_sql.rst

    r19 r37  
    11.. _simple_sql: 
    22 
    3 Partie 6 : requêtes SQL simples 
     3Partie 6 : Requêtes SQL simples 
    44=============================== 
    55 
    6 :term:`SQL`, pour "Structured Query Language", définit comment interroger et mettre des données dans une base. Vous vez déjà du SQL lorsque nous avons notre premiÚre base de données.  Rappel: 
     6:term:`SQL`, pour "Structured Query Language", définit la maniÚre d'interroger et de mettre des données dans une base. Vous avez déjà rédigé du SQL lorsque nous avons créer notre premiÚre base de données.  Rappel: 
    77 
    88.. code-block:: sql 
     
    1010   SELECT postgis_full_version(); 
    1111 
    12 Mais ici c'était une question à propose de la base de données. Maintenant que nous avons carger des données dans notre base, essayons d'utiliser SQL pour interroger les données ! Par exemple, 
     12Maintenant que nous avons charger des données dans notre base, essayons d'utiliser SQL pour les interroger. Par exemple, 
    1313 
    1414  "Quel sont les noms des quartier de la ville de New York ?" 
     
    5353     
    5454 
    55 Les ``colonnes`` sont soit des noms de colonnes soit des fonctions utilisant les valeurs des colonnes. Les ``données`` sont soit une table seule, ou plusieures tables reliés ensemble en réalisant une jointure sur une clef ou une autre condition. Les ``conditions`` représentent le filtre qui restreint le nombre de lignes a retourner. 
     55Les ``colonnes`` sont soit des noms de colonnes soit des fonctions utilisant les valeurs des colonnes. Les ``données`` sont soit une table seule, soit plusieures tables reliées ensemble en réalisant une jointure sur une clef ou une autre condition. Les ``conditions`` représentent le filtre qui restreint le nombre de lignes a retourner. 
    5656 
    5757  "Quel sont les noms des quartier de Brooklyn ?" 
    5858 
    59 Nous retournons à notre table ``nyc_neighborhoods`` avec le filtre en main. La table contient tout les quartiers de New Yorl et nous ne voulons que ceux de Brooklyn. 
     59Nous retournons à notre table ``nyc_neighborhoods`` avec le filtre en main. La table contient tout les quartiers de New York et nous voulons uniquement ceux de Brooklyn. 
    6060 
    6161.. code-block:: sql 
     
    6565    WHERE boroname = 'Brooklyn'; 
    6666 
    67 La requête prendra encore que quelque (mili)secondes et retournera les 23 éléments résultants. 
     67La requête prendra à nouveau quelque (mili)secondes et retournera les 23 éléments résultants. 
    6868 
    69 Parfois nous aurons besoin d'appliquer des fonctions sur le résultats d'une de nos requête. Par exemple, 
     69Parfois nous aurons besoin d'appliquer des fonctions sur le résultats d'une de nos requêtes. Par exemple, 
    7070 
    7171  "Quel est le nombre de lettres dans les noms des quarties de Brooklyn ?" 
    7272   
    73 Heureusement PostgreSQL fournit une fonction calculant la langueur d'une chaîne de caractÚres : :command:`char_length(string)`. 
     73Heureusement PostgreSQL fournit une fonction calculant la longueur d'une chaîne de caractÚres : :command:`char_length(string)`. 
    7474 
    7575.. code-block:: sql 
     
    7979    WHERE boroname = 'Brooklyn'; 
    8080 
    81 Bien souvent nous sommes moins interressé par une ligne particuliÚre mais plus par un calcul statistique sur l'ensemble résultant. Donc connaitre la longueur des noms de quartiers serait moins interressant que de calculer la moyenne des ces longueurs. Les fonctions qui renvoit un résultat unique en utilisant un ensemble de valeurs sont appelée des "fonctions d'aggrégations". 
     81Bien souvent nous sommes moins interressés par une ligne particuliÚre mais plus par un calcul statistique sur l'ensemble résultant. Donc connaitre la longueur des noms de quartiers est moins interressant que de calculer la moyenne des ces longueurs. Les fonctions qui renvoit un résultat unique en utilisant un ensemble de valeurs sont appelée des "fonctions d'aggrégations". 
    8282 
    8383PostgreSQL fournit un ensemble de fonctions d'aggrégations, parmis lesquelles :command:`avg()` pour calculer la moyenne, and :command:`stddev()` pour l'écart type. 
     
    125125`avg(expression) <http://www.postgresql.org/docs/current/static/functions-aggregate.html#FUNCTIONS-AGGREGATE-TABLE>`_: fonction d'agrégation de PostgreSQL  qui retourne la valeur moyenne d'une colonne. 
    126126 
    127 `char_length(string) <http://www.postgresql.org/docs/current/static/functions-string.html>`_: fonction s'applicant aux chaînes de caractÚre de PostgreSQL qui retourne le nombre de lettre dans une chaîne. 
     127`char_length(string) <http://www.postgresql.org/docs/current/static/functions-string.html>`_: fonction s'applicant aux chaînes de caractÚre de PostgreSQL qui retourne le nombre de lettres dans une chaîne. 
    128128 
    129129`stddev(expression) <http://www.postgresql.org/docs/current/static/functions-aggregate.html#FUNCTIONS-AGGREGATE-STATISTICS-TABLE>`_: fonction d'aggrégation de PostgreSQL qui retourne l'écart type d'un ensemble de valeurs. 
Note: See TracChangeset for help on using the changeset viewer.